L’entretien d’une pelouse passe principalement par sa tonte. C’est une tâche qui requiert du temps et une certaine maîtrise des règles de tonte pour effectuer des coupes parfaites. Mais, avec l’évolution de la technologie, il est désormais possible de confier cette tâche à un robot tondeuse. C’est un appareil destiné à la tonte ; il fonctionne sans nécessiter une intervention humaine la plupart du temps. Toutefois, choisir cet appareil est désormais un calvaire ; il existe plusieurs variétés de modèles. Voici les bons critères de choix à prendre en compte pour choisir un robot tondeuse adapté à vos besoins.
Bien choisir votre robot-tondeuse : les paramètres de choix
Le choix de votre robot tondeuse se fera principalement en fonction de vos besoins. Ainsi, vous devez commencer à prendre en compte la surface à tondre au quotidien. Pour une bonne efficacité et un bon entretien de votre jardin, veillez à ce que votre appareil soit en mesure de tondre jusqu’à une marge de 20% au-delà de la superficie de celui-ci. Avec une pelouse de 800 m2, l’appareil doit être en mesure de tondre jusqu’à 1 000 m2.
Ensuite, il faudra considérer la qualité de la batterie du robot tondeuse. C’est de cet élément que dépend principalement le bon fonctionnement de la machine. Privilégiez ainsi un appareil avec une batterie en lithium-ion ; ce sont des batteries avec une parfaite autonomie et une bonne durée de vie. Le temps de recharge de la batterie doit aussi être très réduit. Si votre appareil de tonte est performant, il devra être doté de lames de qualité supérieure.
Pour éviter de déranger vos voisins lorsque vous tondez la pelouse, vous aurez besoin d’un appareil qui ne fait pas trop de bruit. Vous ne risquez pas non plus d’être dérangé par les bruits de votre appareil pendant vos heures de sommeil. Assurez-vous aussi que l’appareil dispose de certaines fonctionnalités comme le contrôle à distance. C’est souvent pratique pour effectuer les programmations depuis un smartphone ou une tablette. Le design de votre robot tondeuse doit être sobre mais avec une bonne élégance. Il doit être résistant pour ne pas se briser face aux éventuels chocs. Ce sont des données que vous pouvez découvrir plus amplement sur la plateforme https://www.jardibot.fr/.
Combien coûte un robot tondeuse ?
Le prix d’un robot tondeuse est souvent sujet à des variations en fonction de la marque, du modèle, et des fonctionnalités qu’on y retrouve. Plus un appareil est de grande marque, plus son prix est important. Mais, avec un budget de 500 euros, vous pouvez aisément vous fournir un robot tondeuse de bonne performance. Certains modèles haut de gamme peuvent valoir plus de 1 500 euros.
Toutefois, avant d’investir dans l’acquisition d’un robot tondeuse, il faut savoir que son entretien requiert certaines dépenses. La batterie de cet appareil, si elle est de bonne qualité, peut fonctionner pendant 2 à 5 ans. Pour la remplacer, il vous faudra un budget de 200 euros au moins. Il vous faudra aussi remplacer les lames de votre appareil aussi régulièrement que possible. Pour les changer, il faut compter entre 15 et 60 euros comme budget. Les avantages de l’appareil ne sont donc pas les seuls critères de choix. Le type d’appareil de jardinage et le prix le sont aussi.