À cette ère du réchauffement climatique, il est plus que temps de songer aux voies et moyens qui nous permettront de préserver notre environnement. L’utilisation d’un broyeur de végétaux est la solution d’autant plus qu’il nous permet d’éviter de brûler nos déchets. Quel est l’intérêt d’utiliser un broyeur de végétaux ? Un petit d’horizon sur la question.
Au fait, c’est quoi un broyeur de végétaux ?
Le broyeur de végétaux n’est rien d’autre qu’une machine de jardinage qui vous permet de vous débarrasser efficacement des déchets issus de vos travaux de jardinage. Il est utilisé pour réduire le volume de ces déchets (les herbes, les plantes ou encore des arbustes) et en faire de l’engrais ou du compost pour vos plants. En gros, il sert à faire du recyclage.
Quels sont les avantages d’un broyeur de végétaux ?
Avant toute chose, vous devez comparer les broyeurs de végétaux savoir celui qui vous convient le mieux. Cela dit, nous avons donc :
Le broyeur de végétaux à rotor : ce modèle permet de compacter les branches à l’aide de sa lame de compression. Très facile à manipuler, il est équipé des couteaux qui lui permettent d’écraser les feuilles et les branches grâce à une roue entaillée. Il est beaucoup plus adapté pour vous débarrasser des branches à diamètre plus élevé. C’est aussi l’idéal si vous avez un jardin spacieux puisqu’il a un système lent, mais sûr.
Quand son mécanisme est coincé par une branche, il est possible de tourner le rotor dans le sens inverse pour remettre en marche la machine. C’est une machine très performante qui fait des merveilles. D’ailleurs, l’une de ses particularités qui la rendent encore plus célèbre est le caractère silencieux de son moteur quand il est en marche. Il permet d’obtenir un broyat brut et pas totalement pulvérisé.
Le broyeur de végétaux à turbine: comme le précédent, il a le même mode d’emploi, à la différence qu’il a été spécialement conçu pour broyer des bois très résistants tels que les grosses branches, les arbres fruitiers, ou encore d’importante clôture d’épine.
Le broyeur de végétaux à disque porte-lame : son système est assez similaire à celui d’un robot utilisé à la cuisine. Le disque porte-lame dont il est équipé tourne au fur et à mesure qu’il reçoit les végétaux à broyer. Une fois fini, le broyat obtenu est très fin puisque les branches sont taillées en de petites parts.
Cela dit, vous pourrez d’ores et déjà utiliser le broyat pour la fabrication de votre compost. Bien que son système soit dépourvu d’une inversion de sens de retour, toujours est-il qu’il donne des résultats assez satisfaisants. Il est parfait pour broyer les petites branches, les branchages souples, ou encore les déchets ménagers : c’est sa limite ! N’essayez pas d’y introduire des gros bois durs.
Le broyeur de végétaux thermique : il est surtout utilisé par les professionnels de l’espace vert. Bien qu’il soit le plus bruyant et le plus polluant de cette gamme de broyeurs de végétaux, il reste quand même très efficace pour couper et déchiqueter les bois durs et résineux dont le diamètre est supérieur à 90 millimètres.