La tronçonneuse est l’outil idéal pour couper des bûches pour la cheminée, élaguer de gros arbres, tailler les haies… Trouver la tronçonneuse qui répond à son besoin n’est pas toujours facile, car l’offre est large. Il faut donc être méticuleux pour faire le bon choix. Voici quelques éléments à prendre en compte pour acheter une tronçonneuse.
L’usage à faire de l’appareil
Pour acheter une tronçonneuse, il faut prendre en compte en premier lieu, le type de travaux que vous voulez effectuer. En effet, la plupart des modèles de tronçonneuses sont destinés à un usage bien défini. Pour les travaux d’abattage qui consistent à couper l’arbre sur pieds, optez pour une tronçonneuse thermique. En revanche, si vous souhaitez faire de l’ébranchage avec votre engin, privilégiez un petit modèle électrique ou thermique. Les travaux de débitage quant à eux nécessitent une tronçonneuse électrique sur secteur. Enfin, pour les travaux d’élagage, choisissez les modèles sur batterie. Retrouvez l’un des meilleurs modèles de tronçonneuses sur https://www.tronconneuse.xyz/husqvarna-445/.
Les caractéristiques du bois que vous voulez couper
Pour bien choisir son modèle de tronçonneuse, il faut aussi considérer les caractéristiques du bois à couper. Il s’agit de la nature du bois et de son diamètre. Le diamètre du bois doit être toujours inférieur à la longueur du guide-chaîne. Cela facilite la coupe. Pour la nature du bois, plus il est dur, plus vous avez besoin d’une tronçonneuse puissante.
La motorisation de l’appareil
La tronçonneuse se décline en plusieurs motorisations : les tronçonneuses électriques filaires, des tronçonneuses thermiques et des tronçonneuses sur batterie. Les tronçonneuses électriques à alimentation filaire sont assez puissantes, faciles à manier silencieuses et légères. Mais pour les utiliser, il faut disposer d’une source de courant à proximité. Les modèles sur batterie pour leur compte sont les plus silencieux, maniables et légers. Cependant, leur puissance est limitée. Les modèles thermiques sont les plus puissantes et efficaces. Elles permettent de couper n’importe quel arbre. Cependant, elles sont plus bruyantes que les deux autres types de tronçonneuses et souvent difficiles à manier.
La puissance
La puissancede la tronçonneuse est un critère de choix très important, car d’elle dépend la capacité de coupe de l’appareil. Plus votre tronçonneuse est puissante, plus elle sera capable d’élaguer de gros arbres. Ainsi, pour des tâches d’abattage complexes, choisissez une tronçonneuse d’une puissance supérieure à 2500 W. Mais pour de petits travaux, vous pouvez vous contenter d’une tronçonneuse de puissance inférieure à 1800 W. Pour des travaux impliquant des arbres de diamètre variés, utilisez une tronçonneuse dont la puissance est comprise entre 1800 et 2500 W.
Les caractéristiques de la chaine
Lachaine est l’une des pièces qui déterminent l’efficacité de la tronçonneuse. Il faut par conséquent tenir compte de ses caractéristiques que sont : sa nature, sa longueur et sa vitesse pour vous décider. Il existe trois types de chaines au niveau des tronçonneuses : le Chisel, le semi-Chisel puis le Chipper. Les tronçonneuses à chaine chisel et semi-chisel sont destinés aux petits travaux d’abattage. En revanche, les chaines Chipper sont recommandées pour les gros travaux. Pour déterminer la bonne longueur de chaine pour sa tronçonneuse, il faut tenir compte du diamètre du matériau à tronçonner. La longueur de la chaine doit être supérieure ou égale du diamètre du bois. Enfin, la vitesse de coupe est proportionnelle à la l’efficacité de l’appareil. Plus la vitesse de rotation de la chaine est élevée, plus la coupe est précise et performante.
Pour réussir à acheter un bon modèle de tronçonneuse, prenez en compte ces différents paramètres.